NORKI – Label EPV

Publié le 03/08/23

NORKI obtient la labellisation EPV – Entreprise du Patrimoine Vivant

Suite à la procédure d’instruction menée par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), nous avons le grand plaisir de vous faire part de la décision du préfet de notre région – Norki obtient le label EPV.

La marque de reconnaissance EPV rassemble les fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits à très haute valeur ajoutée tels que Chaumet, Hermès, Baccarat, Vuitton et à compter de ce jour la MAISON NORKI.

Notre toute jeune Manufacture NORKI vient d'être labellisé EPV - Entreprise du Patrimoine Vivant

Un peu d’histoire – NORKI, une jeune Maison indépendante

La Maison Norki a été créée en 2010 à Strasbourg, avant de déménager en 2013 dans la petite ville viticole de Rosheim.
Au fil des années, Norki a acquis une réputation internationale grâce à la qualité de ses produits, son savoir-faire singulier ainsi que sa fabrication française.
Aujourd’hui reconnue à l’international, la maison Norki est présente dans les plus beaux hôtels, restaurants, boutiques, illustres maisons et appartements à travers le monde.

Notre Maison, c’est avant tout une histoire de famille, qui remonte aux origines de sa créatrice.
Issue d’une famille du Sud de la Pologne, région riche d’une histoire où se perpétue la tradition du travail de la fourrure ; c’est là-bas que Sonia Linard acquiert la connaissance et l’apprentissage de la couture-fourrure.
C’est ainsi qu’elle a développé son regard et son goût pour cette matière exceptionnelle, qu’elle a elle-même transmis à son mari et ses enfants. C’est d’ailleurs, un an après la création de Norki, que son mari Thierry Linard rejoint la maison. Un peu plus tard, en 2019, leur fils Louis Linard intègre également l’entreprise.

Norki est avant tout une maison artisanale et indépendante unique, qui s’illustre par une liberté créative ainsi qu’une grande diversité de projets. En expérimentant et en réinventant la matière, la maison Norki se l’approprie afin de produire des collections de tapis, coussins, plaids et mobilier haut de gamme.
Loin de l’image de la fourrure traditionnelle, Norki souhaite démontrer qu’il est possible de combiner les techniques traditionnelles qu’exige le travail de cette matière, avec des designs résolument contemporains.
La maison revendique une forte influence artistique et s’inspire librement des éléments de décoration des années 1930 et 1960 ainsi que du courant artistique pluridisciplinaire du Bauhaus dont l’ambition était d’abolir les frontières entre les différentes pratiques artistiques.
Cela permet à Norki de suivre de nouvelles orientations créatives par l’intermédiaire de la peinture, de l’impression ou encore de la broderie par exemple.
La maison porte un grand attachement au travail de la couleur. En puisant l’inspiration dans une forme ou un motif et en suivant un cahier des charges très précis, le quotidien de cette maison se vit dans la recherche de la perfection et de l’innovation constante.

Sonia, Thierry et Louis Linard - Maison NORKI

Nos Métiers – NORKI une Maison fière de son savoir-faire

Notre maison est une entreprise française et familiale, à taille humaine, qui depuis 13 ans reste fidèle à ses valeurs artisanales et humaines.
Notre maison valorise les savoir-faire traditionnels et favorise leur transmission en offrant l’opportunité de se former aux seins de nos ateliers.
À ce jour, notre équipe de production est entièrement féminine et regroupe des tapissières et couturières à la main experte, virtuoses dans leur métier.

Le métier de tapissier d’ameublement

Nos tapissières se sont spécialisées dans le travail des peaux et des fourrures.
Il s’agit d’un travail minutieux, qui demande patience, précision et minutie.
Le recouvrement des différentes pièces de mobilier nécessite un assemblage de panneaux qui se fait par
« couture-fourrure », une technique très particulière qu’elles ont acquis au fil des jours.

Nos tapissières créent toutes les pièces de la Collection Mobilier Norki.
Par la suite, elles se sont également spécialisées dans la rénovation de pièces uniques vintage du milieu du XXe siècle.
L’atelier de tapisserie constitue un vivier de formation constante. Nous travaillons en effet avec l’AFPIA de Liffol-le-Grand, en intégrant du personnel en apprentissage au sein de nos équipes.

NORKI maufacture de tapis, mobilier, plaid et coussin vous présente son atelier de tapisserie d'ameublement français installé en ALSACE

Le métier de couturière

Au sein de nos ateliers, nos « petites mains » couturières créent des tapis, des plaids, des coussins ou encore des revêtements muraux.
Ce travail de Haute-Couture est exigeant et peut s’apparenter à celui des plus grands ateliers parisiens. Nous doublons nos pièces à la main aux petits points cachés et travaillons les techniques de double-surpiqûre sellier, de parage et d’assemblage des peaux et fourrure par couture-fourrure.
Chaque jour, l’atelier doit inventer, s’adapter, créer et proposer des solutions aux nombreuses demandes
de sur-mesure auxquelles nous nous devons de répondre.

Norki, manufacture française de tapis, coussin, mobilier, plaid vous présente son atelier de couture d'ameublement

Qu’est-ce-que le Label EPV

Unique distinction d’État associée à la reconnaissance des savoir-faire d’exception, le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) souhaite valoriser les entreprises d’excellence française afin d’en favoriser la croissance.

Positionnée parmi les premières puissances manufacturières mondiales, la France bénéficie de la maîtrise de savoir-faire rares et traditionnels, souvent liés à l’art et à la culture, ainsi que d’une forte innovation technologique.

L’exploitation de ces atouts au sein d’entreprises résolument tournées vers l’excellence permet la fabrication soignée de produits à très haute valeur ajoutée, dont la popularité s’étend jusqu’à l’international. Mode, beauté, décoration, gastronomie mais aussi fabrication de prototypes, équipements professionnels, optique ou loisirs font ainsi partie des domaines de pointe tricolores.

La nécessité d’une reconnaissance de l’excellence française dans la production manufacturée

Face à une concurrence mondiale et à une globalisation des échanges accrues, la reconnaissance des qualités du fabriqué en France peut se révéler difficile. Afin de simplifier l’identification d’artisans et d’industries maîtrisant des savoir-faire rares, le label EPV a été créé sous l’égide des pouvoirs publics.

Basé sur une procédure de sélection très rigoureuse, il a pour objectif de valoriser la haute technicité, la créativité ou la portée culturelle provenant d’activité manufacturière.

Le label vise aussi à créer un environnement favorable pour le développement des représentants de l’excellence française. Il intègre par exemple plusieurs actions complémentaires comme un accompagnement à l’export et une communication à l’international. Le label EPV, une volonté affirmée de soutien aux savoir-faire d’exception français

Au niveau de l’exploitation, des aménagements fiscaux aident à la transmission des savoir-faire entre les générations, tandis que des partenariats améliorent le financement de projets de croissance dans les entreprises.

Grâce à sa valorisation des savoir-faire rares, traditionnels ou très innovants, le label EPV permet de renforcer efficacement l’attractivité commerciale des entreprises emblématiques de l’excellence française.