Flore Sigrist – Laurence & Graffensttaden

Publié le 14/06/23

Tout l’été et ce à partir du 16 juin, avant de vous faire découvrir une collaboration artistique tout à fait novatrice dans notre showroom de Paris, nos showrooms de Megève et Gstaad accueillent des pièces d’exception des artistes Flore Sigrist et Laurence & Graffensttaden.

Flore Sigrist est une artiste Franco-Suisse née en 1985 à Strasbourg. Elle a commencé à peindre à l’âge de sept ans et a rapidement démontré un talent exceptionnel pour la peinture. Elle a été révélée en 1995, lors de la première vente aux enchères organisée par Sotheby’s à la Principauté de Monaco.

Flore Sigrist, artiste peintrre Strasbourgeoise de talent sera exposée dans le showroom Norki de Megève durant tout lété
FLORE SIGRIST

Internationalement reconnue, en 2011 et 2012 elle figure au deuxième rang mondial des artistes de moins de 30 ans les plus cotés de la peinture contemporaine (classement Artprice). En 2013 une œuvre de 150/150 cms de 1998 a été adjugée à 104.000 euros à Sotheby’s New York. Flore est la seule femme française dans le classement top 500 des artistes contemporains de 2013, classée au 458ème rang. Flore sera nominée par Forbes USA dans la rubrique » thirty under thirty art and style ».

Alain Renner, vice-président de Sotheby’s France écrit « Elle refuse toute mode et concession. Ses tourbillons de formes et de couleurs opposent calme et immobilité à la frénésie du geste. C’est une mise en scène ou elle réinvente chaque élément. Il y a un défi permanent dans chaque œuvre. »

Flore n’utilise pas seulement un vocabulaire abstrait, comme le montre sa série des « Barbie » ou elle détourne la célèbre poupée pour exprimer, selon Pascal Neveux, directeur de FRAC Provence Cote d’Azur, « l’asservissement masochiste à cet idéal de beauté. »

En 2019, Norbert Fradin, fondateur du Musée Mer Marine, tombera sous le charme de l’œuvre de Flore et exposera dans la collection permanente une dizaine de toiles monumentales et sculptures en compagnies d’œuvres de Philippe Pasqua.

Norbert Fradin, Alain Juppé et Flore Sigrist à Bordeaux au Musée Mer Marine.
Norbert Fradin, Alain Juppé et Flore Sigrist au Musée Mer Marine de Bordeaux
La Rose
Série des Jardins de Flore
Série des Jardins de Flore

________________________________________________________________________________________________________________

Né en 1977, Matthieu Gasser dit Graffensttaden grandit à Strasbourg. Adolescent il passe des heures les yeux rivés au microscope de son père médecin. Il est fasciné par la vision des cellules colorées qui semblent révéler chacun au plus profond de son être. Il navigue à travers des labyrinthes de couleurs, de formes, de lumières et est emporté par la beauté brute des images.

Sensibilisé aux peintres classiques par sa mère, il admire au cours de ses études en médiation culturelle à la Sorbonne l’insolence des artistes conceptuels.

Journaliste et organisateur d’événements électro dans les années 90, il ressent la puissance créatrice du mix et du mélange des genres. Nourrit par toutes ces influences, il entame alors le projet qu’il portait en lui depuis toujours.

En 2019 il réalise son premier portrait cellulaire avec ses propres cellules de salive. Très vite une série d’autoportraits suivra. La rencontre avec Laurence, son premier amour, en 2021 donnera une autre dimension à son projet initial. A peine deux ans après le début de leur aventure artistique Laurence et Graffensttaden sont exposés  dans le Musée Mer Marine de Bordeaux, collection permanente avec Flore Sigrist pour une œuvre à 4 mains (série des bouquets).

Née en 1977, Laurence Auzière grandit entre Lille, Strasbourg et Amiens au gré des déplacements professionnels de son père. Passionnée très jeune par la médecine, elle développe également un goût prononcé pour l’art et aime copier les peintres classiques autant que les contemporains.
Les visites au musée en famille sont pour elle source d’inspiration et elle gardera même durant ses longues études médicales un espace pour les livres, les musées et le dessin. 
La rencontre avec Graffensttaden (son amour de jeunesse) en 2021, la replonge dans le milieu artistique. Ensemble ils font évoluer le concept initial en apportant de nouveaux formats, du travail graphique, du noir et blanc. Ils s’ouvrent à la collaboration avec d’autres artistes, des entrepreneurs. Ainsi la rencontre avec Flore Sigrist par le biais de Yannick Kraemer (Kraemer Gallery ) en 2022 sera un tournant artistique majeur pour nos artistes : une nouvelle alliance entre Art Conceptuel et Art Contemporain.

Laurence & Graffensttaden
Laurence & Graffensttaden