Club Vintage – IKEA, symbole du mobilier vintage

Publié le 27/02/24

Nous vous annonçons que Norki a enfin lancé son Club Vintage ! Pour la première newsletter, nous avons proposé à ses membres de découvrir l’univers des fauteuils rétro du célèbre géant suédois, IKEA.

IKEA, un emblème du design vintage ?

Depuis sa création en 1943, IKEA n’a cessé de défendre les valeurs de simplicité, de fonctionnalité et de design démocratique. Ce n’est que depuis ces dernières années, qu’IKEA s’est imposé sur le marché des enchères et que la marque connaît désormais un succès mondial grandissant auprès des collectionneurs du monde entier !

IKEA est aussi connu pour ses pièces au design iconique, éditées entres les années 60 et le début des années 2000. Devenus des objets de collection très recherchés, ces mobiliers ont été conçus en collaboration avec les plus grands designers de notre époque tels que Gillis Lundgren (1929-2016), Karin Mobring (1927-2005) ou encore Verner Panton (1926-1998). De quoi ravir les amateurs avérés de design vintage !  

________________________________________________________________________________________________________________

Notre collection mobilier vintage

Nous vous rappelons que la Maison Norki a développé depuis 2019 une collection de mobilier Vintage, principalement dédiée au design Vintage Scandinave des années 1930 aux années 1970. Cette collection est née de la passion de Sonia Linard, fondatrice de Norki et fervente collectionneuse, et celle de son mari pour l’esthétique des pièces de cette période. Le design scandinave se distingue par des lignes épurées et une élégance minimaliste. Ces mobiliers, au confort absolu, reflètent un art de vivre, qui selon notre Maison, mérite d’être préservé. Ainsi, c’est tout naturellement que certaines pièces IKEA emblématiques ont rejoint la Collection Norki. Chaque pièce est minutieusement chinée et sélectionnée. Une fois dans nos ateliers, les mobiliers vintages sont rénovés, selon la direction artistique de Sonia Linard, avec un soin inégalé et le plus grand respect afin de rendre hommage à leur design originel.

________________________________________________________________________________________________________________

Norki X IKEA

FAUTEUIL IMPALA 

Gillis Lundgren, inventeur du meuble livré en kit dans un carton plat et concepteur de la célèbre étagère Billy, a conçu le fauteuil Impala pour IKEA en 1972. Designer visionnaire, il a rejoint IKEA en 1954 et a travaillé en étroite collaboration avec son fondateur, Ingvard Kamprad. Ce dernier ne croyait pas au succès du fauteuil Impala, trouvant la forme trop « difficile ». Ce fauteuil (et son canapé assorti) atypique a toutefois rencontré une grande popularité à l’époque de sa sortie. L’Impala, évoquant l’imaginaire des années 1970 avec sa structure tubulaire, son allure ras-du-sol et ses courbes confortables, est aujourd’hui l’une des pièces les plus recherchées par les collectionneurs.

FAUTEUIL ÅKE 

Le fauteuil Åke fait partie des plus anciens modèles fabriqués par IKEA. Créés entre 1952 et 1956, sa conception a été inspirée par le design du fauteuil Claim Chair d’Arnold Madsen (longtemps attribué au designer Philip Arctander), bien que l’identité exacte de son créateur demeure inconnue à ce jour. Le fauteuil Åke séduit par sa silhouette organique et ses courbes douces, offrant un confort exceptionnel grâce à son assise légèrement inclinée vers l’avant. Ses accoudoirs et ses quatre pieds complètent harmonieusement l’impression générale de rondeur de ce fauteuil. Les meubles de la collection Åke sont parmi les plus prisés chez les vintage IKEA, atteignant même des prix record lors des ventes aux enchères. Cette série, fabriquée sur une période relativement courte, a réussi à s’imposer comme un classique de la marque, incarnant l’élégance et le style caractéristiques de son époque d’origine.

Pour plus d’informations exclusives, n’hésitez pas à rejoindre notre Club Vintage en envoyant un mail à lucie.henriot@norki-decoration.com !